Nursing a knife
captation de performance par Mathilda Olmi
Les couteaux sont des personnages dans les maisons. Ils portent une double histoire de vie domestique et de violence. C’est cette double charge narrative qu’il m’intéresse de capturer. Elle est capable de raconter la violence qu’est "devenir mère". Changer de corps pour en accueillir un autre. Devenir un refuge, un foyer / perdre l’accès à soi-même. Une histoire si répendue et si solitaire.
Année 2023, naît mon enfant.
Je découvre, en fabriquant du lait avec
mon corps que cela dépasse l’aliment. C’est une substance chargée de sens, de symboles et d’émotions. Je découvre que
cela me fait dépasser les contours de mon corps.
C’est une expérience liminaire, faite d’un absolu amour et
d’une absolue révolte de devoir me redéfinir
dans mes identités imbriquées de femme, féministe,
artiste, mère.
Durant des mois, la vie est très
resserrée autour de la maternité, mon enfant, mon
sein. Je suis plongée dans un temps autre, pas
le temps du dehors. L’argile qui était un médium
artistique prend une place médicinale pour traiter
les engorgements de lait dans ma poitrine. Ces
éléments, ces matières, ces réflexions se mêlentdans un nouveau lieu d’expression qui, de fait,
ne peut être que le dedans : la maison, le foyer
aux heures de siestes et d’insomnie. La cheminée
et non le four à céramique. Et non l’atelier.
Dans cette expérience, je prends au plus proche
de moi les ingrédients pour re-dessiner les
contours de mon corps. La caseïne (qui rentre dans la composition chimique de l’émaille), provient de mon lait.
Le feu, la fatigue, l’argile, l’assignation à
un autre rythme.
Dans cette solitude qu’est la maternité, mon usage de la céramique devient
performatif et libérateur. Chaque instant que j’arrive à saisir pour ma pratique me relie aux autres personnes, mères ou pas, partageant cette colère des assignations de genre. C’est mon espace de réinvention et de dialogue.
le banquet :
des armes, des seins-calices, Grande Gentiane.
grès émaillé au lait maternel